top of page

Ces vingt dernières années, les populations d’abeilles ont subi des pertes spectaculaires, jamais observées auparavant. Quest-ce qui cause leurs disparition? 

Ces dernières années, plusieurs scientifiques ont réussit à trouver la cause de l'extinction si rapide des abeilles.
Ils ont conclus que la cause primaire serait une classe spécifique d'insecticides nommés neonicotinoide. Ces insecticides sont souvent utilisés dans l'agriculture commerciale, mais ont des effets néfastes sur les abeilles. D'autres pesticides attaquent les abeilles, ainsi que les parasites invasifs et le déclin de bonne nutrition des abeilles.

Puisque les abeilles et leurs cousins les bourdons sont les principaux polinisateurs de plusieurs terres agricoles majeures, ces facteurs causent de graves conséquences pour tous. 

Se cachant derrière l'agriculture, un problème encore plus grave se manifeste: le réchauffement climatique causé par les humains. D'après une recherche publiée dans le journal ''Science'', une douzaines d'espèces de bourdons auraient commencer à perdrent leurs habitats dès les années 1970 - bien avant l'apparition des insecticides  neonicotinoides. Depuis,  en conséquence du rechauffement climatique, les abeilles auraient perduent plus de 320 km de leurs territoire originel, continuant à environ 8 km par année.

Un autre produit chimique, le fongicide, serait en cause du déclin des abeilles. Souvent utilisé dans les jardins pour protéger les fleurs des jardiniers, cet élément chimique à été prouvé d'être toxique pour les abeilles et endommagerai leurs muscles.

 

Pendant l'hiver, les abeilles fléchissent leurs muscles pour rester au chaud. Si elles ne peuvent pas, elles meurent plus tôt qu'elles ne le devraient, les colonies ont de la difficulté à croîtrent et peuvent même s'éffondrées. Les jardiniers jouent un rôle important, tout comme les agriculteurs.

Néonicotinoides utilisés sur les plantations.
Déplacement des abeilles en Amérique du Nord et en Europe.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page